top of page

VISITER LES PYRENEES-ATLANTIQUES

LE PETIT TRAIN D'ARTOUSTE

A la déscente des télécabines, vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

La vallée de Soussouéou à nos pieds durant le trajet.

Le Lac d'Artouste : "terminus, tout le monde descend."

Le petit train d'Artouste se situe dans la vallée d'Ossau.

Ce chemin de fer touristique et historique permet une visite dans la montagne à plus de 2 000 mètres d'altitude. Il parcourt 10 kilomètres sur sa voie étroite. Il offre des vues plongeantes sur la vallée du Soussouéou.

Le départ s'effectue en télécabine au niveau du lac de Fabrèges, à 1 240 m d'altitude, arrivée à la gare de la Sagette. L'altitude maximum de la ligne étant situé à 1 940 m, elle est la deuxième ligne ferroviaire touristique la plus haute de France. Au départ, la ligne traverse un tunnel de 375 mètres qui s'appelle «Tunnel de l'ours». Le terminus est situé au lac d'Artouste.

 

Avant 1914, la Compagnie des chemins de fer du Midi conçoit un programme de construction d'usines hydroélectriques pour électrifier son réseau pyrénéen de voies ferrées.

 

En 1920, sur le site de la vallée d'Ossau, pour faciliter les travaux de construction du barrage, la compagnie pose à Sagette un chemin de fer de chantier de 314 m en voie étroite de 500 mm. Pendant 8 années le train d'Artouste achemine hommes, matériels, combustible et matériaux, notamment les tonnes de ciment nécessaires.

A la fin des années 1920, la voie est démontée lorsque les travaux sont achevés, mais l'entretien du site impose finalement une repose de la voie entre le sommet du téléphérique du pic de la Sagette et le pied du barrage d'Artouste.

 

En 1932, le Conseil Général du département souhaitant développer le tourisme, soumet à la Compagnie des chemins de fer du Midi (CCM) l'idée d'exploiter à des fins touristique le paysage de la haute vallée d'Ossau. Le train, composé de deux à trois voitures, simples plateaux avec sièges en bois, est tracté par l'un des trois locotracteurs Renault.

 

En 1938, la SNCF reprend l'exploitation touristique lors de la nationalisation des chemins de fer.

En 1963, les locotracteurs Renault d'origine sont remplacés par des engins Billard (6 locotracteurs T60D) et Whitcomb (5 locotracteurs de 45 CV).

Conseils de 1001paysages : 5/5

Cette activité est vivement recommandée pour une découverte de la Vallée d’Ossau et de son célèbre Pic sans efforts. Au tarif de 28.5 €, vous bénéficier de l’accès en télécabine pour rejoindre la gare de départ. Le petit train d’Artouste met une petite heure pour relier la gare d’arrivée. Durant le trajet, vous bénéficierez d’une vue plongeante et impressionnante sur la vallée du Soussouéou, vierge de toute voie de circulation.

Après une petite grimpette de 30 minutes, vous accéderez au très joli lac d’Artouste. Lieu incontournable pour admirer les marmottes

SOMMAIRE

LE PETIT TRAIN D'ARTOUSTE

De Laruns prendre la direction de l'Espagne (Col du Portalet). Une fois dépassé le lac de Fabrèges prendre à gauche. De nombreux parkings vous attendent.

Vues : Pic du Midi d'Ossau, le Lac de Fabrèges et celui d'Artouste et la vallée du Soussouéou.

bottom of page