top of page

MANCHE

Le Phare de GATTEVILLE et le village de BARFLEUR

Les courants forts au large de la pointe de Barfleur, et les nombreux naufrages rendent indispensable l'édification d'un phare.

En 1774, sous le règne de Louis XVI, la Chambre de commerce de Rouen décide donc de faire construire un premier phare en granite, de 25 mètres. Ce phare étant trop petit pour recevoir les lentilles modernes, et trop faible pour pouvoir être exhaussé de 32 mètres, on décide d'ériger une nouvelle tour en 1825. L'architecte Charles-Félix Morice de la Rue, sous le règne de Charles X, conçoit les plans du plus haut phare de l'époque (dépassé depuis par le phare de l'Île Vierge).

La pose de la pierre centrale a lieu le 14 juin 1828 et les travaux s'étaleront jusqu'en 1835. C'est en effet le 1er avril 1835 qu'il fut allumé pour la première fois.

L'ancien phare devient sémaphore.

Près de 40 000 visiteurs par an s'acquittent des 3 € pour gravir les 365 marches afin de se retrouver à 75 mètres au dessus du niveau de la Mer.

La pointe de BARFLEUR (au nord est du Cotentin) prise du haut du Phare de GATTEVILLE

BARFLEUR est la plus petite commune de la Manche avec ses 60 hectares. C'est l'un des plus beaux villages de France et est le seul avoir obtenu ce label du département de la Manche.

Premier port du Royaume Anglo-Normand au Moyen-Âge, Barfleur reste un port à l’activité de plaisance et de pêche importante.

Ses maisons de granit gris avancent sur la Manche, surveillée par le sémaphore et le phare de Gatteville.

Qu'il s'agisse des « blondes de Barfleur », moule sauvage particulièrement appréciée des connaisseurs, des homards, du bouquet ou des délicieuses soles, barbues, turbots ou bars sauvages, ne manquez surtout pas le retour des chalutiers qui a lieu chaque jour sur les quais du village.

De belles plages cachées situées de l'autre côté du port vous permettront de piquer une tête.

Le port de Saint-Vaast-La-Hougue et l'île de Tatihou

Le parc à huitres de Saint-Vaast-La-Hougue

La Tour de Vauban de Tatihou

La bateau amphibie de Tatihou

Le phare

Situé sur la côte est du Nord-Cotentin, Saint-Vaast-la-Hougue abrite un port de plaisance de 665 places.

À environ un kilomètre de la côte, l'île de Tatihou fait partie de la commune. Elle est accessible à pied à marée basse et un bateau amphibie assure une liaison régulière avec le port. Une tour y a été érigée en 1694 par Benjamin de Combes, élève de Vauban.

Au sud, le fort de la Hougue, aussi construit en 1694 par Benjamin de Combes, est une base militaire.

Tout comme les grands chalutiers amarrés au port, les parcs à huîtres visibles à marée basse entre Tatihou et la côte témoignent de la prédominance de l'activité maritime à Saint-Vaast sur 250 hectares.

Le 21 juin 1944, le port de Saint-Vaast-la-Hougue est le premier port de la Manche libéré par les alliés.

bottom of page