top of page

Le Château de la Batisse

CHANONAT / PUY DE DOME

Au pied du célèbre plateau de Gergovie, Le château de la Bâtisse est entouré de jardins à la française, dessinés par Le Nôtre.

Ses bassins et ses vasques, le charme de ses grottes en rocaille et de son labyrinthe de verdure, son allée célèbre qui conduit à quatre cascades, font de La Bâtisse et de son parc, un ensemble harmonieux.

 

L'actuel château de La Batisse a été construit en étapes successives, indépendantes les unes des autres. 

Le XIVème siècle voit l'édification des trois autres tours réunies au XVème siècle par les corps de logis et coiffées au XVIIème siècle par les fameuses calottes à lanternons qui font le charme de la toiture.


L'intérieur du château offre une belle suite d'appartements décorés de fresques et de tapisseries où sont présentées d'intéressantes pièces de mobilier des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. L'atelier du peintre auvergnat Jean de Chasteauneuf, oncle des propriétaires, ouvre au public une belle collection de toiles.

 

Le château ne fût à son origine, qu'une simple tour de défense, construite au XIIIème siècle et qui, avec celle du Crest, de la Roche Blanche et la forteresse d'Opme, constituait la ceinture de défense au sud de Clermont-Ferrand.

Le Château de Parentignat

PARENTIGNAT/ PUY DE DOME

Le château de Parentignat, surnommé le « petit Versailles auvergnat » par l’écrivain Henri Pourrat, est situé tout près d’Issoire, dans le département du Puy-de-Dôme.

 

La bâtisse actuelle fut achetée en 1707 par Jean-Antoine de Lastic.  Son héritier François II de Lastic entreprend, entre 1710 et 1714, des transformations importantes avec notamment l’intégration de la maison forte du XVe siècle au corps du bâtiment. Plus tard des travaux de rénovation seront faits en 1768 et 1770 par le nouveau propriétaire. Epargné par la Révolution française, le château est en parfait état de conservation. Il est classé Monument historique depuis 1972 et ouvert au public de mai à septembre pour des visites guidées de 45 minutes.

  • La collection de tableaux de maîtres des XVIIe et XVIIIe siècles répartis dans les salles du château, est l’une des plus importantes collections privées de France. Sont rassemblées des toiles de Carl Van Loo, Nicolas de Largillierre, Pierre Mignard, Jean-Baptiste Oudry,  peintre animalier qui illustra les Fables de La Fontaine,  François Desportes, autre peintre animalier du XVIIIe siècle, du Lorrain…

  • La Grande Cour d’honneur accueille les visiteurs qui débutent la visite par le vestibule décoré de tapisseries, portraits et chaises à porteurs.

  • L’escalier d’honneur aux murs jaune pâle, est orné de tableaux de scènes de chasse.

  • La salle à manger comporte des boiseries et des tableaux de maîtres.

  • Le salon rouge, richement décoré de tentures « vieux rose » et de boiseries ocres, présente un mobilier de style XVIIIe siècle.

  • Du salon blanc, on arrive à la bibliothèque qui compte 20.000 volumes.

  • Des grands salons rouge et vert, les visiteurs entrent dans la chambre Louis XIV puis dans celle Louis XV, où des portraits des souverains respectifs ornent les murs.

bottom of page