top of page

LOURDES

Population : 14 466 habitants (2012)

Aire urbaine : 22 142 habitant (2009)

Centre de pèlerinage catholique depuis les apparitions de La Vierge en 1858, elle accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier selon le secrétariat général des sanctuaires1, dont environ 60 000 malades et invalides.

 

Le Pic du Jer (948 m) au pied duquel s'étendla ville, est accessible par le funiculaire qui porte son nom. Reconnaissable à sa grande croix illuminée la nuit, il offre un magnifique panorama.

COL DU TOURMALET / LA MONGIE

Le col du Tourmalet est le plus haut col routier des Pyrénées situé entièrement en France avec 2 115 m.

Il est dominé par le pic du Midi de Bigorre au nord (2 877 m) et au sud par le pic d'Espade (2 467 m).

 

Le col du Tourmalet fait partie intégrante de la « légende du Tour ». Il est emprunté pour la première fois en 1910 lors de la première grande étape pyrénéenne.

Depuis, le Tour de France l'a franchi à 78 reprises, soit plus d'une année sur deux. C'est le col qui a été le plus souvent franchi par la course, tous massifs montagneux confondus.

Une stèle commémorative à Jacques Goddet est installée au Col du Tourmalet.

COL DE L'AUBISQUE

Le col d'Aubisque est un col de montagne routier des Pyrénées centrales françaises, culminant à 1 709 mètres. Il est dominé au sud par le pic de Ger (2 613 mètres). Il est situé sur la commune de Béost.

 

Le col d'Aubisque fait partie intégrante de la « légende du Tour ». Il a été franchi en 1910 avec la première grande étape pyrénéenne.

Depuis, le Tour de France l'a franchi à 72 reprises, soit plus d'une année sur deux.

LE PIC DU MIDI DE BIGORRE

Le pic du Midi de Bigorre atteint une altitude de 2 876 mètres.

Il est connu entre autres pour la présence d'un observatoire astronomique et d'un relais de télévision.

Aujourd'hui il est possible d'accéder au pic à pied, par des sentiers de randonnée, ou bien en téléphérique, au départ de La Mongie.

LE CIRQUE DE GAVARNIE

Le cirque de Gavarnie est un cirque naturel de type glaciaire situé dans le massif montagneux des Pyrénées, sur le territoire de la commune française de Gavarnie.

Il fait partie du parc national des Pyrénées et a été classé en 1997 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco dans l'ensemble Pyrénées-Mont Perdu..

Au milieu du cirque, se tient la cascade de Gavarnie, haute de 422 mètres, à la source du gave de Gavarnie donnant le gave de Pau. Elle est la plus haute chute d'eau de France métropolitaine

LE COL D'ASPIN (Altitude : 1490 m.)

Il relie la vallée de Campan et la vallée d'Aure, soit Sainte-Marie-de-Campan à Arreau, l'accès pouvant se faire à partir de la station de ski de fond de Payolle également.

 

Depuis Arreau :

Le col d’Aspin est long de 12 km à 6,7 %. Après deux kilomètres plutôt roulants respectifs à 4 et 3 %, la pente devient plus sérieuse avec un kilomètre à 8 %. La particularité de ce versant du col d’Aspin est la présence de feuillus au bord de la route à intervalles irrégulières, dans une montée en lacets à travers les prairies bucoliques. À cinq kilomètres du sommet débute un kilomètre plus pentu à 9,5 % de moyenne. Les ultimes kilomètres affichent une moyenne de 8 % et quelques portions un peu plus rectilignes.

Depuis Sainte-Marie-de-Campan, l’ascension est longue de 12 km à 5 %. Cependant les sept premiers kilomètres de la montée présentent peu de difficultés si ce n’est un kilomètre à 6 % débutant à 8 km du sommet.

Mais après avoir dépassé la station de Payolle à 1 100 mètres d’altitude, un kilomètre à 9 % annonce un final nettement plus difficile avec une ascension en lacets dans une forêt de conifères jusqu’au sommet et une moyenne d’environ 7,5 % sur le reste de la montée. L’ultime kilomètre termine par un pourcentage de 6,5 %.

Conseils de 1001paysages : 4/5

Le col d'Aspin offre l'une des plus belles vues sur le Pic du Midi de Bigorre. Sans effort physique, ce col permet d'admirer la vallée d'Aure située devant les sublimes pics Espagnols. On peut déplorer l'absence de ravitaillement.

LE CIRQUE DE TROUMOUSE

Les principaux sommets du cirque

C'est un cirque glaciaire situé au centre de la chaîne des Pyrénées, dans le département des Hautes-Pyrénées en France, formant au sud la frontière avec l'Espagne.

 

Il possède un diamètre moyen de 4 km et son assise se situe aux alentours de 2 200 mètres d'altitude. C'est l'un des plus grands cirques des Pyrénées et d'Europe.

Les sommets qui l'entourent atteignent entre 2 800 et 3 100 mètres d'altitude, le plus haut étant le pic de la Munia avec une altitude de 3 133 mètres.

Conseils de 1001paysages : 5/5

Un site grandiose à proximité du célèbre Cirque de Gavarnie. La route est payante de 09h à 17h30 au tarif de 5 € par véhicule. La route d'accès au cirque vaut le détour par le fait de longer un précipice vertigineux avec de nombreuses épingles très serrées. L'accès à la statue de la vierge présente aucune difficulté et vous offrira un panorama à 360° sur les hauteurs du cirque.

bottom of page