top of page

LIEUX A DECOUVRIR DANS LE TARN

La Bastide de CORDES / CIEL

La ville d'ALBI

CORDES SUR CIEL

Village d'exception

Bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse, cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou.

Site touristique fréquenté, grand site de Midi-Pyrénées, elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le village a fait partie de l'association « Les Plus Beaux Villages de France », mais n'est plus labellisé à ce jour. Toutefois, en 2014, ce village a été élu Village préféré des Français dans l'émission présentée par Stéphane Bern sur France 2.

Ce village est connu, entre autres, pour : 

- ses quatre enceintes et de plusieurs portes comme la porte des Ormeaux, la porte de la Jane ou la porte de l'Horloge.

- sa maison du Grand Veneur : grande bâtisse de grès dont la façade a trois étages. C'est l'une des façades les plus sculptées du village. Le siège de la mairie est situé dans la maison Fonpeyrouse.

- son église Saint-Michel, de style gothique méridional, date en grande partie du XIIIe siècle. L'intérieur conserve des fresques d'inspiration Renaissance réalisées par le peintre Gayral de 1841 à 1844 et plusieurs tableaux datant de cette période.

- son Jardin du Paradis : situé sur les premières terrasses fortifiées de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel, ce jardin étonne avec ses jeux d'eau, ses tapis de fleurs et ses essences exotiques. Avec ses influences orientales, il offre au visiteur un voyage où tous les sens sont en éveil.

La ville d'ALBI

La collégiale Saint-Salvi

Albi est une commune française du sud ouest de la France, chef-lieu du département du Tarn en région Occitanie et le siège de l'archevêché. Peuplée de près de 50 000 habitants en 2013, Albi se positionne comme la troisième ville de la région Midi-Pyrénées, après Montauban et Toulouse en termes de population.

Albi est surnommée la « ville rouge » du fait de la couleur des briques de sa cathédrale et de son centre historique.

Elle est remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée regroupant la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre postimpressionniste.

En 2010, à Brasilia, la Cité épiscopale d'Albi est ajoutée à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle comprend dans son périmètre la cathédrale Sainte-Cécile, église fortifiée en briques ocre apparentes construite entre 1282 et 1480, le palais de la Berbie, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, l'église Saint-Salvi et son cloître, les rives du Tarn et le pont Vieux ainsi que plusieurs édifices classés monuments historiques.

bottom of page