L'HOTEL DE VILLE
L'hôtel de ville de Paris héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357.
CATHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS
La cathédrale Notre-Dame de Paris est située à l'est de l’île de la Cité.
La construction de la cathédrale, lancée sous l'impulsion de l’évêque Maurice de Sully, s'est étendue sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du xive siècle.
La cathédrale est depuis sa construction un des monuments les plus emblématiques de Paris.
Paroisse royale au Moyen Âge, c’est dans la cathédrale que s’est notamment déroulé le sacre de Napoléon Ier en 1804 et les funérailles de François Mitterrand, ou encore le Te Deum célébré à la libération de Paris en 1944.
L'église accueille aujourd’hui plus de vingt millions de visiteurs par an, ce qui en fait le monument le plus visité de Paris et de toute l’Europe. Bénéficiant d'un dynamisme nouveau et vivace, elle a fêté en 2013 le 850e anniversaire de sa construction.
CENTRE NATIONAL D'ART DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU
Communément appelé « Centre Georges-Pompidou » ou « Centre Beaubourg » est un établissement polyculturel.
Il est né de la volonté de Georges Pompidou, président de la République française, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.
Inauguré le 31 janvier 1977, le centre Pompidou a accueilli, en 2013, plus de 5,2 millions de visiteurs. Au sein du musée national d'Art moderne, il conserve l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec 100 313 œuvres de 6 396 artistes au 1er janvier 2014.
Il abrite également d'importantes galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la BPI, première bibliothèque publique de lecture en Europe.