top of page

PARIS (rive gauche)

V ème arrondissement

LE PANTHEON

"AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE"

Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé Au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève. Il est au centre de la place du Panthéon et entouré notamment de la mairie du 5e arrondissement et du lycée Henri-IV. La rue Soufflot lui dessine une perspective jusqu'au jardin du Luxembourg.

 

Le nom du monument, Panthéon, signifie « de tous les dieux ». Prévu à l'origine, au xviiie siècle, pour être une église qui abriterait la châsse de sainte Geneviève, ce monument a maintenant vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l'histoire de France.

Y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie. Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette sont les quatre derniers à y faire leur entrée le 27 mai 2015.

 

Seules quatre femmes y reposent : la première admise, par ordre chronologique, a été Sophie Berthelot, non à titre personnel, mais pour ne pas la séparer de son mari, le chimiste Marcellin Berthelot ; la seconde, Marie Curie, a reçu deux fois le prix Nobel.

Lors de son discours en hommage à la Résistance, le 21 février 2014 au Mont Valérien, François Hollande a annoncé le transfert de deux nouvelles femmes, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, aux cotés de Pierre Brossolette et Jean Zay65. Ces deux figures de la Résistance sont entrées au Panthéon le 27 mai 2015, lors de la journée nationale de la Résistance. Leur corps reposent toujours dans leur lieu d'inhumation, leurs familles ayant refusé le transfert.

bottom of page