top of page

Massif des Bornes

Roc des Charmieux (1877m.) - Roc des Tours (1994m.) - L'Aiguille verte (2045m.) - Le Buclon (2072m.) - Pic du Jallouvre (2408m.)- Pointe Blanche (2438m.)

Photo prise du Mont Lachat de Châtillon (2050m)

Le massif des Bornes est un massif montagneux des Préalpes du Nord dans le département de la Haute-Savoie.

Il est limité à l'est par la chaîne des Aravis dans laquelle on trouve les sommets les plus élevés des Préalpes du Nord, au sud-ouest par le lac d'Annecy et le massif des Bauges, et au nord par la vallée de l'Arve et le Chablais.

La chaîne des Aravis est souvent étroitement associée au massif des Bornes, qu'on appelle alors massif des Bornes-Aravis.

Le massif bénéficie d'un enneigement exceptionnel compte tenu de son altitude moyenne. Il abrite deux stations de sports d'hiver (ski alpin et fond) avec des pistes de 900 à 2 000 m, dont notamment celle du Grand-Bornand (Chinaillon).

L'activité touristique est également très forte en été. Une des caractéristiques de ces « stations » est d'être avant tout des villages de montagne où il y a encore une forte activité agricole.

Le massif est le pays du reblochon, le fameux fromage, né à Thônes, et qui est fortement produit de manière artisanale dans les vallées du massif.

Randonnée Pic de Jallouvre

Randonnée dans le Massif des Bornes, massif situé "en parallèle" de la Chaîne des Aravis.

Cette randonnée est l’itinéraire pour accéder au Pic du Jallouvre (2 408 m. d’altitude), deuxième plus haut sommet du Massif des Bornes dernière la Pointe Blanche (2 438 m.)

​Toutefois la fin de l’itinéraire est très difficile et nous nous sommes arrêtés au Col du Rasoir à 2 260 mètres. Ce dernier est situé en plein milieu des deux plus hauts sommets du Massif des Bornes.

Le départ de la randonnée est situé au col de la Colombière (1 613 mètres).

Au départ du Col de la Colombière

Panoramas sur :

Le Massif des Aravis, Le Sommet du Mont-Blanc et sur le Massif de la Tournette.

La Pointe Perçée (2752m) devant le Massif du Mont-Blanc

Fin de randonnée délicate et dangereuse.

Privilégier la Randonnée de l'Aiguille Verte

L'aiguille verte et le lac du Lessy

Conseils de 1001paysages : 5/5

Randonnée très agréable à effectuer sans réelle difficulté. L'accès au lac du Lessy se réalise en 2h30 après la réalisation d'un dénivelée de 640 mètres. L'aller-retour dure un peu plus de 8 km.

Le panorama en haut offre l'une des meilleures vues sur le Massif des Aravis.

Le départ s'effectue au niveau du Chinaillon (Route de Samance).

Je vous recommande de réaliser cette randonnée en début d'après-midi pour que le Massif des Aravis soit bien éclairé par le soleil.

L'aiguille verte se situe en plein coeur du Massif des Bornes et culmine à  2 045 mètres d'altitude, non loin de la station du Grand Bornand. De l'autre côté du sommet se situe le Lac du Lessy se situant à 1 703 mètres d'altitude.

Vues : Le Pice de Jallouvre (2 408 m.), La pointe d'Almet (2 232 m.), le Mont-Lachat de Châtillon (2 050m.), la Tournette (2 351 m.), le Massif des Aravis et le Massif du Mont-Blanc.

Accès départ :

De Thones direction Serraval (D12), prendre à droite au lieu-dit de BELCHAMPS.

Le Massif de la Tournette

Au départ du lieu-dit de "Belchamp"

Le Massif de la Tournette se situe au sud du Massif des Bornes et culmine à 2 351 mètres d'altitude.

La Tournette est la montagne dominante du secteur du lac d'Annecy. L'été, les alpages des chalets d'Aulp sont très appréciés pour leur fraîcheur et leur point de vue sur le lac d'Annecy.

L'été, deux sentiers de randonnée permettent l'ascension du massif de la Tournette. Depuis les Clefs, en allant à Belchamp Le Haut, il faut compter 1 heure 15 à 1 heure 30 pour atteindre le refuge de Rosairy puis 2 heures pour atteindre le sommet.

Il est également accessible depuis la vallée de Montmin (1 000 m environ), à travers un relief calcaire (nombreux blocs, trous et lapiaz) jusqu'à aller buter sur le contrefort de la pointe de la Bajulaz (2 340 m).

Panoramas sur :

Le Massif des Aravis et sur Le Sommet du Mont-Blanc

Le Massif des Aravis ;

Le Mont-Blanc; Thônes.

bottom of page