top of page

AVIGNON

C'est une commune située sur la rive gauche du Rhône qui marque la limite avec le Gard et la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Au sud d'Avignon, c'est la Durance qui sépare la ville des Bouches-du-Rhône. Elle comptait 89 380 habitants au 1er janvier 2012 au sein d'un unité urbaine de 515 536 habitants en 2012, la seizième de France par sa population, regroupant 246 communes.

Surnommée la « cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, elle est actuellement le chef-lieu du département de Vaucluse.

C'est l'une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts, son centre historique, composé du palais des papes, de l'ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du pont d’Avignon.

Elle a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO.

La renommée de son festival, véritable vitrine artistique et culturelle de la ville, a largement dépassé les frontières françaises.

Notre Dame des Doms

Le palais des Papes

Le pont d'Avignon

Conseil de 1001 paysages : 4/5

Avignon est une jolie préfecture dominée par un centre historique d'une belle beauté. Ce dernier est totalement entouré par des remparts impressionnants parfaitement conservés. L'imposant "cité des papes" vous impressionnera au coeur de la ville. Le rocher des Doms offre une belle vue sur le Mont Ventoux et sur les Alpilles. Enfin, le pont d'Avignon est l'une des attractions majeures de la ville. Malheureusement les accès aux différents monuments sont bien entendus payants tout comme les parkings situés à l'intérieur des remparts.

Durée de la balade : 3h.

Le mont Ventoux est un sommet culminant à 1 911 mètres. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.

Sa nature essentiellement calcaire est responsable de sa vive couleur blanche et d'une intense karstification due à l'érosion par l'eau, avec la présence de nombreux pierriers dans la partie sommitale.

 

Son climat particulier en fait un site environnemental riche et fragile, constitué de nombreux étages de végétation, comme en témoigne son classement en réserve de biosphère par l'UNESCO et en site Natura 2000.

Depuis 1966, le sommet est coiffé d'une tour d'observation de plus de quarante mètres de haut surmontée d'une antenne TDF.

Trois itinéraires d'ascension sont possibles pour le mont Ventoux :

  • Bédoin (sud) est la plus emblématique des ascensions et l'itinéraire le plus souvent emprunté par le Tour de France. À partir de la sortie du village, c'est 21,6 kilomètres et 1 610 mètres de dénivelé.

  • Malaucène (nord) offre, malgré des passages à 12 %, une difficulté un peu inférieure à l'itinéraire sud,  avec 21 kilomètres et 1 570 mètres de dénivelé, et on y est mieux protégé du vent.

  • Sault (est) est la plus longue mais la plus facile des ascensions, avec 26 kilomètres, 1 220 mètres de dénivelé et des pentes à 5 %.

 

Le Tour de France propose régulièrement l'ascension mythique de ce sommet, connu pour la raideur de sa montée tout autant que pour la chaleur qu'il y fait en juillet et le vent qui y souffle. Le peloton franchit pour la première fois le Ventoux en 1951 au cours de l'étape Montpellier-Avignon. Le record actuel de l'ascension par Bédoin est détenu depuis le 10 juin 2004 par l'Espagnol Iban Mayo en 55 minutes et 51 secondes et a été établi lors du Critérium du Dauphiné libéré 2004.

Mais les plus grands y ont également connu des défaillances. Ainsi, lors de l'édition de 1967, le Britannique Tom Simpson est mort après un malaise ayant provoqué une chute, victime du dopage, sous une chaleur étouffante de 35 °C.

LE MONT VENTOUX

Conseil de 1001 paysages : 5/5

Vue panoramique à 360°, le sommet du Mont Ventoux est un détour obligatoire pour votre séjour dans le Vaucluse. Le plus haut sommet du département vous permettra d'obtenir une bonne vue sur les Alpes du Sud et notamment la Barre des Ecrins.

Des parkings gratuits vous attendent au sommet. Si vous aimez la randonnée, vous pouvez laisser votre voiture à proximité du camping de la station du Mont Serein située à 1 437 mètres d'altitude pour une randonnée de 8 km environ.

THEATRE ANTIQUE D'ORANGE

Edifié sur la voie d'Agrippa, à l'extérieur des remparts antiques, entre 30 avant J.C. et 20 après J.C., l'arc symbolise la puissance de Rome et la fondation de la colonie d'Orange. Connu au Moyen Age comme "la forteresse ou la maison de l'arc", il est réutilisé comme poste avancé de défense, rehaussé, muni de créneaux et entouré d'un fossé.

L'edifice mesure 19.21 m de hauteur, 8.4 m de largeur. La richesse de son décor confère à l'Arc d'Orange un intérêt exceptionnel qui lui vaut d'être inscrit par l'U.N.E.S.C.O. au patrimone mondial.

Conseil de 1001paysages : 4/5

Majestueux ! Un chef d'oeuvre romain qui a traversé les siècles et qui a su conserver un parfait aspect. En haut de l'hémicycle, nous avons un beau panorama sur le Mont Ventoux et sur la ville d'Orange.

Je vous recommande de vous stationner sur le parking situé à côté de l'arc de triomphe. Le prix de la visite est de 9.5 € pour une bonne heure de visite.

"C'est la plus belle muraille de mon Royaume"

C'est ainsi que Louis XIV parlait de ce théâtre, monument qui reste le théâtre antique le plus complet et le mieux conservé du monde romain européen.

Il doit son exceptionnelle conservation au fait qu'il fût utilisé sans discontinuité au fil des siècles. Lieu scénique par excellence pendant l'Antiquité, accueillant comédies, farces, pièces musicales et tragédies, il devint une forteresse au Moyen Age, quand la ville prit possession des bâtiments et y construisit des habitations. C'est au milieu du XIXè siècle que le Théâtre retrouve sa dignité grâce à de grands travaux de dégagements et de restauration engagés par l'Etat. Dès 1869 les spectacles peuvent reprendre et le Théâtre retrouve alors sa vocation première ...

La cavéa, suite de gradins en hémicycle organisés autour d'un orchestre demi-ciruclaire fut établie sur le flanc nord de la colline Sainte Europe. Cette utilisation du relief assurait la solidité de l'édifice et diminuait les frais de construction. Les gradins sont divisés en trois séries horizontales.

L'Arc de Triomphe d'ORANGE

bottom of page