LA PLACE BASTILLE
La place de la Bastille est une place de Paris, lieu symbolique de la Révolution française, où l'ancienne forteresse de la Bastille fut détruite entre le 14 juillet 1789 et le 14 juillet 1790.
Du 9 au 14 juin 1794, la guillotine fut installée sur la place, dégagée des restes de la forteresse de la Bastille, appelée désormais place Antoine. Les citoyens réclamèrent son déplacement à la place du Trône-Renversé (actuelle place de la Nation).
Le nombre de personnes guillotinées sur la place de la Bastille est de 75.
Louis-Philippe décida en 1830 de construire la Colonne de Juillet, déjà prévue en 1792, mais pour, cette fois, commémorer la révolution des Trois Glorieuses. Elle fut inaugurée en 1840.
LA PLACE DE LA REPUBLIQUE
En 1879, le concours organisé pour l'installation d'un grand monument consacré à la République de nouveau proclamée fut remporté par les frères Morice : Léopold pour la statuaire et Charles pour le soubassement.
Deux cérémonies d'inauguration eurent lieu, le 14 juillet 1880 avec le modèle en plâtre, le 14 juillet 1883 avec la version définitive en bronze.
Le monument est constitué d'une statue colossale de Marianne en bronze sur un soubassement en pierre où sont assises des allégories de la Liberté, de l'Égalité et de la Fraternité.