Les Monts du Cantal
Puy Chavaroche (1739m.) - Puy Griou (1690m.) - Roc d'Hozières (1614m.) - Puy Mary (1783m.)
Les monts du Cantal sont un massif montagneux français situé au centre-ouest du Massif central, dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne.
Il est constitué des vestiges du plus grand stratovolcan visible d'Europe. Apparu il y a environ 13 millions d'années, ce volcan, dont les dernières éruptions sont datées d'environ 2 millions d'années, a été largement démantelé par des phénomènes d'effondrements massifs et d'érosion fluviale et glaciaire.
C'est un stratovolcan, le plus étendu d'Europe, de forme à peu près circulaire pour un diamètre de 50 à 70 km, qui culmine dans sa partie centrale au Plomb du Cantal à 1 855 m. Il a été considérablement modelé par l'érosion des anciens glaciers. De manière quasi géométrique, une vingtaine de vallées s'étirent comme des rayons vers la périphérie, entrecoupant les plateaux basaltiques (ou planèzes) en forme de triangles ou « parts de gâteaux », territoires pastoraux par excellence.
Le Puy Mary culmine à 1 783m. d’altitude et est situé dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Labellisé Grand Site de France depuis 2012, il accueille chaque année près de 500 000 visiteurs.
Le sommet du Plomb du Cantal
Au départ de la station du Lioran
Le Plomb du Cantal, est le point culminant des monts du Cantal. Ses 1 855 mètres d'altitude en font le deuxième plus haut sommet du Massif central après le puy de Sancy.
Situé au centre du département du Cantal, il constitue la ligne de crête entre les vallées de la Cère, de l'Alagnon et du Brezons, de part et d'autre des communes de Saint-Jacques-des-Blats et d'Albepierre.
Avec ses voisins le puy Griou, le puy de Peyre-Arse, le puy Mary ou encore le puy Violent, il fait partie intégrante du stratovolcan du Cantal, le plus grand d'Europe, avec 60 km de diamètre.
Le Plomb du Cantal lui-même, formé d'un culot de basanite (roche proche du basalte) vestige d'un lac de lave basaltique solidifiée, est la partie la plus récente de ce vaste édifice. Celui-ci surmonte un amoncellement de plusieurs dizaines de coulées de trachyandésite et de brèches pyroclastiques.
Panoramas sur :
Le Puy Griou, le Puy Mary,
le Puy Peyre-Arse
et la Station du Lioran
Randonnée de 9 km
3h30 de marche
1230m. à 1 855 m.
Départ du parking de la station de ski du Lioran
Le sommet du Puy Mary
Du col du Pas de Peyrol
À partir du col du Pas de Peyrol, l'aller-retour à pied demande une heure. Le sentier, très raide par endroits, a été aménagé en escalier constitué de marches en béton.
Administrativement, le sommet est au point de rencontre de quatre communes du Cantal : Le Falgoux à l'ouest, Le Claux au nord, Lavigerie à l'est et Mandailles-Saint-Julien au sud.
La crête entre le puy Mary et le puy de la Tourte est franchie grâce au col du Pas de Peyrol (1 589 mètres, le plus haut col routier du Massif central). L'accès routier par le col est impraticable en hiver et est totalement fermé à la circulation de novembre à mai.
En redescendant vers le col, la Maison de site permet de décrypter ce paysage aussi saisissant qu'émouvant. Vidéos et spectacle audiovisuel de 17 minutes à l'appui, on comprend que le Puy Mary constitue le nombril du volcan cantalien, d'où partent en étoile sept vallées glaciaires propices à de nombreuses activités hiver comme été.
Nous vous présentons sur cette page quatre randonnées pour découvrir ces jolis Monts du Cantal, parmi tant d'autres bien évidemment.
Nous vous recommandons la quatrième avec un beau parcours sur les Crêtes de son grandiose massif.
Panoramas sur :
Le Puy Griou, le Plomb du Cantal,le Puy Peyre-Arse
et le Puy de Sancy
Aller-Retour en 1H
Parcours Marches
1 589m. à 1 783 m.
Le sommet du Puy Griou
Du col du Font de Cère
Le Puy Griou est une des merveilles du volcanisme auvergnat, avec son cône de phonolite : une pierre qui sonne quand on tape dessus. Culminant à 1690 m, ce sommet emblématique du Cantal vous offrira un panorama spectaculaire !
Départ au col du Font de Cère
Au niveau du VVF Village
La montée finale du sommet est très glissante !
Panoramas sur :
Le Plomb du Cantal,le Puy Mary et
le Puy Peyre-Arse
2H30 / 6 km
1 294m. à 1 690 m.
Les crêtes des Monts du Cantal
Du col d'Eylac
La randonnée obligatoire, si vous souhaitez découvrir ce plus grand volcan européen en moins de 4H.
D'un niveau facile avec seulement un passage "délicat" au niveau de la Brèche de Roland, le parcours empruntera le sommet du Peyre-Arse, la Brèche de Roland et le sommet du Puy-Mary.
Le panorama des crêtes est splendide. Vous apercevrez même les Monts Dore et le Massif du Cézallier.
Notre véritable coup de coeur !
Accès depuis le col d'Eylac, juste avant un grand virage
sur la droite
3H30 / 9 km
1 460m. à 1 806 m.
Brèche de Roland (1673m.)
Peyre-Arse (1806m.)
Puy Griou (1690m.)
Puy Mary (1783m.)