top of page

Les cathédrales

MARSEILLE

LE PUY EN VELAY

NEVERS

LYON

ALBI

CLERMONT-FERRAND

BAYEUX

Notre Dame de l'Assomption

La Major

Notre Dame de l'Annonciation

Saint Cyr et Sainte Julitte

Saint Jean Baptiste

Sainte Cécile

Notre Dame

MARSEILLE / BOUCHE DU RHÔNE

La Major

D’une beauté rare, La Major séduit avec son style d’inspiration Romano-Byzantin. La Nouvelle cathédrale Sainte-Marie Majeur érigée sur les vestiges de la vieille cathédrale de La Major est une des plus grandes cathédrales de France, ses dimensions rivalisent avec celles de la cathédrales Saint-Pierre de Rome : elle mesure 142 mètre de long, la coupole centrale culmine à 70 mètres quand la nef s’élève à 20 mètres. Elle bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Au bord de l’eau, le panorama d’un bleu intense s’étend à perte de vue. Classée monument historique en 1906, La Major accueille en son sein, Lazare de Béthanie, le premier évêque de Marseille, un saint, ami fidèle de Jésus, qui veille sur la Cathédrale, du haut de son trône.

Un symbole de protection sacrée. Avec ses proportions XXL, la cathédrale Sainte-Marie-Majeur, peut se targuer d’accueillir 3000 personnes. A l’entrée de la cathédrale, à l’extérieur sur la gauche, une statue est érigée en l’honneur de Monseigneur de Belsunce pour le remercier de son implication et sa dévotion pour combattre la peste qui sévit à Marseille en 1720.

Si vous êtes de passage dans le quartier, après la visite quasi obligatoire de la basilique Notre Dame de la Garde , allez admirez les coupoles magnifiques, écouter l’orgue puissant qui fait sa renommée. Précis, impressionnant, il s’adapte à merveille avec l’acoustique de la Nef et faites un détour par le port de la Joliette, en pleine mutation, vous ne le regretterez pas !

LE PUY EN VELAY / HAUTE-LOIRE

Notre Dame de l'Annonciation

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay est un monument majeur de l'art roman et de l'Occident chrétien. 

 

Une Vierge noire, objet de nombreux pèlerinages au cours des siècles, trône sur un maître-autel baroque. L'actuelle effigie remplace celle qui aurait été offerte par Saint Louis à son retour de la croisade d’Égypte, et qui fut brûlée lors de la Révolution française.

La cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862 (cloître, université, cathédrale). Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

La cathédrale a été élue 2ème monument préféré des français en 2015

De facture romane, la cathédrale Notre-Dame du Puy se dresse au pied du rocher Corneille, un promontoire d'origine volcanique dominé par une statue de la Vierge en acier moulé provenant des canons pris aux Russes à Sébastopol.

Par ses coupoles sur pendentifs en enfilade, la cathédrale est fortement influencée par l'architecture byzantine. Construite à partir de pierres volcaniques de divers coloris, la façade occidentale, faite de pierres polychromes, de parements mosaïqués, d'arcades en plein cintre et de petits frontons, possède un porche à trois arcs auquel on accède, depuis une rue de la ville, par un large et long escalier en pierre de 134 marches. Si de très belles statues et mosaïques décorent le portail, l'intérieur abrite de superbes fresques dorées.

La couleur sombre des pierres donne à l'intérieur un aspect austère, mais l'on est impressionné par la hauteur des six coupoles, l'abondance des voûtes qui la couronnent et par le soubassement voûté sur lequel elle s’appuie.

Le chœur repose directement sur le rocher, mais pour agrandir la cathédrale aux xie et xiie siècles afin d’accueillir les pèlerins toujours plus nombreux, quatre travées supplémentaires ont été audacieusement construites sur le vide ; pour rattraper un dénivelé de 17 m, d’importants piliers soutiennent les hautes arcades.

Cette basilique, construite en plusieurs campagnes, peut être datée du xie siècle pour l'abside, le carré du transept et les deux dernières travées. Toutefois, l’édifice menaçant ruine au début du xixe siècle, il fit l’objet, entre 1844 et 1870, dans sa quasi-totalité, d’une démolition suivie d’une reconstruction à l’identique, hormis l'abside et la coupole de croisée, qui furent refaites sous une forme différente.

NEVERS / NIEVRE

Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte

Elle est une cathédrale catholique romaine, dédiée à saint Cyr, martyr à l’âge de trois ans, en 304, et à sa mère sainte Julitte.

 

La Tour Bohier fut construite du XIVè siècle et au XVIè siècle dans la partie sud de la nef. Elle porte le nom du 85ème évêque de Nevers, Jean VIII Bohier qui la fit construire. Elle s'élève à 52 m.

Elle est flanquée de contreforts polygonaux.

Le clocher a miraculeusement été épargné par le bombardement de juillet 1944.

 

La Cathédrale Saint-Cyr - Sainte-Julitte de Nevers connaît une histoire architecturale exceptionnelle depuis le VI ème siècle. La plus remarquable de ses spécificités est qu'elle comporte deux chœurs, l'un roman (XIe) et l'autre gothique (XIVe) situés à l'opposé l'un de l'autre. Cette particularité est très rare en France, mais plus fréquente en Allemagne rhénane.

La longueur totale de l'édifice, y compris l'abside occidentale et la chapelle de la Sainte Vierge, fait 101 m.

LYON / RHONE-ALPES

Saint Jean Baptiste

La primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne est le siège épiscopal de l'archidiocèse de Lyon.

Elle est située dans le cinquième arrondissement de Lyon, au cœur du quartier médiéval et Renaissance du Vieux Lyon, dont elle est un des éléments marquants.

La construction s'étale sur trois siècles, de 1175 à 1480. Le site contraint, entre colline et rivière, ainsi que les luttes politiques entre les différentes puissances régentant Lyon au Moyen Âge central, ont empêché la cathédrale de disposer d'un terrain aussi vaste et aussi favorable que ses concepteurs l'auraient souhaité. Par ailleurs, l'absence du savoir-faire particulier des bâtisseurs de cathédrale du Bassin parisien est une des causes de la relative modestie des dimensions et de l'ornementation de Saint-Jean.

La primatiale est classée monument historique depuis 1862. Enfin, le 5 décembre 1998, elle a été reconnue patrimoine mondial au titre de sa localisation dans le site historique de Lyon.

 

C'est aussi un lieu touristique fort prisé, pour sa localisation, pour les animations particulières qui y sont organisées, notamment durant la fête des Lumières, mais également pour son horloge astronomique du xive siècle.

La primatiale est une église, orientée est-sud-est, à trois nefs (nef centrale et deux bas-côtés), dont la nef comporte quatre travées doubles.

L'édifice, construit en calcaire blanc, est en outre doté de quatre tours dépourvues de flèches : deux surplombent la façade, les deux autres, plus massives, sont situées sur les travées extrêmes de la croix du transept. La façade de la cathédrale est prolongée au sud par celle de lamanécanterie ; entre ce dernier bâtiment et le palais archiépiscopal s'étend un cloître de forme rectangulaire. 

ALBI / TARN

Sainte Cécile

La cathédrale Sainte-Cécile est le siège de l'archidiocèse d'Albi. Elle est construite sur un piton rocheux qui domine le Tarn. Deux siècles auront été nécessaires pour son édification, de 1282 à 1480.

L'édifice surprend par le contraste entre son allure extérieure austère de forteresse militaire et la richesse picturale et sculpturale de son intérieur. Monument sans égal, elle affirme sa puissance à travers un style typique du Sud-Ouest de la France, le gothique méridional. 

La cathédrale Sainte-Cécile, classée avec la cité épiscopale d'Albi depuis le 31 juillet 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, est aujourd'hui l'une des cathédrales les plus visitées de France.

​Le jubé est une clôture de pierre qui isole le chapitre de chanoines du reste des fidèles lors des offices. Il est de style architectural gothique flamboyant. Sa présence dans le remarquable état de conservation où il se trouve est d'autant plus précieuse que la plupart des jubés ont été détruits ; il n'en reste qu'une dizaine en France.

Les fresques de sainte-Cécile représentent la plus grande surface de fresques de la Renaissance en France. Elle est la seule cathédrale d'Europe dont les murs et les voûtes sont demeurés entièrement peints sur une surface d'environ 18 500 m2.

CLERMONT-FERRAND / PUY DE DOME

Notre-Dame de l’Assomption

Genre gothique

La majeure partie de sa construction actuelle date du XIIIè siècle.

Elle se trouve au sommet de la butte centrale qui forme le centre ancien de Clermont-Ferrand, sur la place de la Victoire, juste à côté de la statue du pape Urbain II, qui a lancé la première croisade de 1095.

La principale originalité de l'édifice est le matériau utilisé : la pierre de Volvic qui donne une couleur sombre et dont la résistance permit d'élever des piliers d'une grande sveltesse.

La hauteur de chaque flèche mesure 108 mètres.

BAYEUX / CALVADOS                                                   Notre-Dame

La célèbre cathédrale de Bayeux est un édifice qui doit à la fois à l'art roman et à l'art gothique. Une cathédrale romane fut érigée au XIe siècle et dédicacée en 1077 en présence de Guillaume le Conquérant et de la reine Mathilde. Un incendie la détruisit trente ans plus tard. Il nous en reste la crypte et la structure des tours de la façade occidentale.
Reconstruite, elle subit un nouvel incendie en 1160. Mais, cette fois, pour la rebâtir, l'art roman avait cédé la place au «premier art gothique». La cathédrale de Bayeux, datant du XIIIe siècle pour sa plus grande partie, est donc un édifice gothique normand mêlant le gothique rayonnant et le gothique flamboyant.
Complétée et agrandie après la guerre de Cent Ans, elle passa la révolution sans trop de dommages et ne fut vraiment achevée que sous le Second Empire (tour centrale, vitraux). Les combats de juin et juillet 1944 la laissèrent intacte.

bottom of page