LE MUSEE DU LOUVRE
Le musée du Louvre est un musée d'art et d'antiquités situé dans le palais du Louvre. C'est le plus grand de Paris, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, avec ses collections comprennant environ 460 000 œuvres.
Situé, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, le musée se signale par la pyramide de verre de son hall d'accueil, érigée en 1989 dans la cour Napoléon.
La pyramide du Louvre est une pyramide constituée de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d’accueil.
Elle a été commandée par le président de la République François Mitterrand en 1983 et inaugurée le 30 mars 1989.
Sur le devant de la cour Napoléon figure la statue équestre de Louis XIV qui constitue le point de départ de l'axe historique parisien.
Avec environ neuf millions de visiteurs annuels, le Louvre est le musée le plus visité au monde, et le site culturel payant le plus visité de France.
LE PONT DES ARTS
Ce pont métallique relie la Cour Carrée du Louvre au bâtiment de l'Institut de France.
Les parapets grillagés du pont des Arts sont le support de nombreux cadenas accrochés par des couples depuis 2008 : ce sont des cadenas d'amour. Ces cadenas comportent en général des inscriptions faites au marqueur indélébile mentionnant les prénoms ou les initiales des deux amoureux, la date à laquelle le cadenas a été accroché, et éventuellement un court message.
Les cadenas sont définitivement retirés le 1er juin 2015 et remplacés par des panneaux en bois couverts de street-art ; il s'agira à terme de panneaux en verre.
LA PLACE VENDOME
Typique de l'urbanisme classique français, c'est une des places de Paris les plus célèbres et considérée comme l'une des plus luxueuses du monde.
En son centre, se trouve la colonne Vendôme édifiée en 1810.
Avant de devenir un lieu central pour la joaillerie que l'on connait de nos jours, la place Vendôme est, avec la rue de la Paix, l'épicentre de l'élégance parisienne durant un demi siècle, comptant nombre de couturiers ou modistes. L’hôtel de Bourvallais abrite le ministère de la Justice.