top of page

Massif des Monts Dore

Le Massif du Sancy est dominé par le Puy de Sancy et ses 1 886 mètres d'altitude. Point culminant du massif central, les crêtes du Massif offre un panorama à 360° sur une grande partie de l'Auvergne. De nombreuses randonnées partant du Mont-Dore ou bien de Super-Besse notamment vous amènera sur le toit du Massif Central. Parmi les Puys les plus célèbres, nous retrouvons notamment le Puy Redon (1781m.), le Puy de la Tache (1623m.) et le Puy de l'Angle (1738m.). Deux vallées glaciaires majeures feront le bonheur des promeneurs : la Vallée de Chaudefour et la Vallée de la Fontaine Salée. Au pied du Sommet deux ruisseaux se rejoignent pour former la rivière de la Dordogne.

Autour du massif de nombreux lacs apportent la fraicheurs aux habitants de Clermont l'été, comme ceux du Lac Pavin, de Chauvet et du Chambon sur Lac.

Randonnée les Cascades

Randonnée de 6h / 18 km / Balisage vert

De 990m. à 1 738m. d'altitude

Accès départ :

Du Mont Dore, prendre A89 suivre la direction La Bourboule, puis prendre la direction Prends-toi-Garde sur la droite.

Parking situé après le camping et avant le cimetière paysagiste.

La première galerie d'images retrace les paysages visibles au fur et à mesure de la randonnée. Le parcours débute en passant à proximité de la Grande cascade. Puis en sortant du bois, offre un panorama sur la vallée du Mont Dore devant le Puy Gros (1485m.). Ensuite, il passe par les crêtes des Monts Dore en grimpant le Puy de l'Angle (1738m.). Derrière nous, le Roc du Cuzeau (1737m.) fait face, ainsi que  le Puy de Sancy (1883m.). Face à nous, à gauche, la Banne d'Ordanche (1512m.), le lac du Guery et la Roche Tuilière. A droite la Chaîne des Puys  avec le Sommet du Puy de Dôme (1465m.) et le lac Chambon. La randonnée se termine en passant à côté de la cascade du Rossignolet et celle de Queureuilh.

La deuxième galerie d'images reprend l'ensemble des photos prises du Massif du Sancy.

Randonnée le Lac Chauvet

Situé à une altitude de 1 162 m, le lac s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan dans ce que l’on appelle un maar, c'est-à-dire quand le magma montant vers la surface explose au contact d'une nappe phréatique. De forme presque parfaitement circulaire, le lac mesure environ 800 m de diamètre et 86 m de profondeur.

Il s'est formé il y a environ 150 000 ans et le relief autour s'est érodé au cours du temps. Il est plus grand mais moins profond que son voisin le lac Pavin.

Bordé sur la moitié de sa circonférence par une forêt (la forêt de Montbert), ce lac est géré par un propriétaire privé.

Le lac est alimenté par un petit ruisseau au sud-ouest depuis la forêt de Montbert. Il se vide par un petit émissaire au nord-ouest, le ruisseau de Chauvet.

Panoramas sur :

Le Massif du Sancy et Les Monts du Cantal

Au départ de "Ravel",

lieu-dit situé avant

PICHERANDE

Balisage : VERT

4 H / 13 km

1 043m. à 1 195m.

La vallée de Chaudefour

La Crête du Coq et la Dent de la Rancune

Le territoire de la réserve naturelle de la Vallée de Chaudefour se situe sur la commune du Chambon-sur-Lac, dans le massif des Monts Dore.

La vallée de Chaudefour résulte de la destruction partielle du massif volcanique du Sancy dont une éruption violente a entraîné l'effondrement latéral il y a 600 000 ans.

Dans l'amphithéâtre ainsi créé, s'est installé un lac et se sont édifiés une trentaine d'appareils volcaniques, comme la Dent de la Rancune, qui constituent l'ossature des crêtes actuelles. La forme en auge résulte de l'érosion glaciaire postérieure puis l'erosion fluvio-torrentielle a dégagé les aiguilles de lave et les dykes.

On compte 700 mètres de dénivelée entre la Maison de la Réserve naturelle et le sommet du puy Ferrand.

Le Puy de Sancy, La Chaîne des Puys, Les Monts du Cantal,

La Banne d’Ordanche, La ville du Mont-Dore

et la station de ski de Super-Besse

Conseils de 1001 paysages : 5/5

Elle est l’une des trois vallées glaciaires rayonnantes du massif. Cette vallée est réputée pour sa flore alpine ainsi que pour les deux dykes acérés de la Dente de la Rancune et de la Crête du Coq. Le sentier débouche en apothéose sur le Puy de Sancy, sommet du Massif Central. Randonnée adaptée pour les bons randonneurs. Prévoir 5H pour 14.5 Km avec un dénivelé de 700 mètres à grimper.

Balisage : VERT

5 h / 14.5 km

1 150 m. à 1 850m.

Au départ du

Chambon des Neiges

Des trois auges glaciaires qui rayonnent autour du Sancy, celle de la Fontaine Salée est la seule qui est située sur le flanc sud du massif. Cette position méridionale ainsi qu’un relief très aéré par l’érosion glaciaire lui valent un excellent ensoleillement.

L’empreinte des glaciers y est bien visible, de puis le cirque terminal dominé par un amphithéâtre de puys dépassant tous les 1700 mètres jusqu’au large fond plat parsemé de gros blocs erratiques, abandonnés là par les glaces. Elle est aujourd’hui protégée en tant que zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

La vallée proprement dite, entre 1200 et 1400 mètres d’altitude, était initialement couverte par la hêtraie. Défrichée et vouée au pâturage d’été sans doute dès le Moyen Âge, elle déroule d’immenses herbages ponctués de bouquets de saules. Le lent écoulement des eaux sur un fond peu pentu favorise le développement des tourbières de part et d’autres des ruisseaux.

La vallée de la Fontaine Salée doit son nom aux très nombreuses sources (fons en latin) qui jaillissent des flancs du cirque glaciaire. Une telle abondance est caractéristique du massif du Sancy, où les conditions géologiques sont favorables à la multiplication des nappes souterraines.

Ces eaux de source sont souvent riches en éléments minéraux dissous, prélevés dans la roche encaissante. C’est pourquoi la langue populaire les a qualifiées de « salées ».

Conseils de 1001 paysages : 5/5

A voir : Le Massif du Sancy, les Monts du Cantal, le Lac Chauvet et le Massif du Cézallier. Randonnée adaptée pour les bons randonneurs. Prévoir 6H pour 19 Km avec un dénivelé de 500 mètres à grimper.

Les mouflons du Sancy

La vallée de la Fontaine Salée

Balisage : VERT

​4h / 11 KM

1 220m. à 1 735m.

Accès départ :

Du Mont Dore, prendre la D645 en direction de La Tour d'Auvergne.

A 2.5 km prendre à gauche (funiculaire / Capucin)

Départ du grand parking.

Panoramas sur : Les Monts Dore, du Sancy, du Cantal ; la Chaîne des Puys ; la Banne d'Ordanche.

La randonnée Le Capucin

Le parcours offre des panoramas magnifiques sur les Monts Dore et notamment le Puy de l'Angle, mais également sur le Puy de Sancy et plus au loin sur le sommet du Puy de Dôme.

Vous pouvez faire un aller-retour (hors parcours) pour accéder au plus haut sommet du Massif-Central.

Les dénivelés sont "peu" prononcés et une fois atteint les crêtes, vous apercevrez également les Monts du Cantal.

La Banne d'Ordanche

Boucle au départ du Col du Guéry

Panoramas sur : Les Monts Dore, du Sancy, du Cantal ; 

la Chaîne des Puys ; la Banne d'Ordanche.

La Banne d'Ordanche culmine à une altitude de 1 512 m et surplombe la ville de La Bourboule. Facile d'accès depuis le col du Guéry, on y trouve une superbe vue panoramique à 360° (table d'orientation au sommet) sur la chaîne des Puys, le puy de Sancy mais aussi les monts du Cantal.

Sur la fin de la montée, un escalier en bois facilite la progression des randonneurs et des promeneurs.

La Banne d'Ordanche est un sommet d'origine volcanique appartenant à l'ensemble Monts Dore - Sancy et issu d'une éruption de trachyandésite. C'est un volcan de type strombolien apparu il y a environ 2 millions d'années et, depuis sa formation, subit une intense érosion causée par le ruissellement, le vent et surtout la gélifraction.

Toute les photos de la randonnée avec description

Balisage vert - 14 km / 4h de marche

De 1 268 à 1512m

Le Roc du Cuzeau

De belles couleurs automnales en plein coeur de la station du Mont-Dore

Les crêtes du Sancy et ses merveilles.

La randonnée commence en passant par la Grande Cascade avant de regagner les crêtes du Sancy. La montée au Roc du Cuzeau peut présenter quelques difficultés mais son sommet offre de larges panoramas sur le Massif du Sancy et sur la Vallée de Chaudefour. Il est le meilleur point de vue sur le Puy de l'Angle

Le Puy de l'Angle (1738m.)

La Grande Cascade du Mont-Dore

bottom of page