top of page

APREMONT SUR ALLIER

77 habitants / Altitude : 177 m.

Autoroute A77 - Sortie n°37 : Bourges

Apremont était un village de carriers. Les carrières, nombreuses, fournissaient en abondance des pierres de taille. Celles-ci étaient acheminées par des bateaux à fond plat qui suivaient l’Allier puis la Loire. Les pierres ont servi, ainsi, à la construction de plusieurs édifices religieux : cathédrale d’Orléans, l’église de Saint-Benoît-sur-Loire

S’inspirant de ce passé médiéval, Eugène Schneider, en 1930, aidé de l’architecte de Galea, va entreprendre un patient travail de mise en valeur du village. Ce qui n’est pas en harmonie avec le site est rasé. À la place, des maisons sont reconstruites dans le style néo-médiéval berrichon.

Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier s’étend sur quatre hectares et a été imaginé, créé et modelé par Gilles de Brissac. Les premiers travaux ont commencé en 1970. Le jardin a été aménagé à partir de rien. Sur un terrain plat, sans volume, composés de prés et d’une ancienne carrière désaffectée, une cascade a été construite avec 650 tonnes de rochers, une vallée a été barrée afin de constituer une série d’étangs sur lesquels s’épanouissent maintenant une collection de plantes aquatiques, de nymphéas et de lotus. Les prés ont été changés en pelouses et en massifs d’arbustes à fleurs dédiés à la promenade (il n’y pas d’allées dans le parc).

Il s’agrémente de « fabriques » qui sont des constructions de fantaisie, réalisées dans l’esprit de la deuxième moitié du xviiie siècle. Celles-ci sont l’œuvre du peintre-architecte d’origine russe, Alexandre Sérébriakoff. Le Pont-Pagode et son toit en écailles rappelle la Chine, tandis que Le Pavillon Turc et son décor intérieur (de J. Robinet qui illustre les âges de la vie) évoque les rives du Bosphore et les splendeurs passées de l’Empire Ottoman. Le Belvédère est, quant à lui, d’inspiration russe. 

Il attire environ 40 000 promeneurs au cours des six mois d'ouverture au public et contribue à maintenir le village en vie.

De plus, le château d'Apremont est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1989.

Les plus beaux villages de FRANCE

du CHER 

Conseil de 1001 paysages : 3/5

Tout petit village situé le long de la rivière Allier. L'architecture des maisons donne beaucoup de charme au village. Le parc floral doit être d'une magnifique beauté et aurait donné un point de plus à son village. Le prix d'entrée est de 10 € par adulte.

bottom of page