top of page

Massif de la Chaîne des Puys

Prise depuis les hauteurs d'Yronde et Buron

Indissociable de l’image de l’Auvergne, la chaîne des Puys est un ensemble très récent de 80 sommets regroupant toutes les formes de volcanisme. Les éruptions qui ont formé ces cônes, ces dômes ou ces maars se sont produites il y a entre 95 000 et 8 500 ans. Point culminant : le Puy de Dôme (1465m).

Pour s’en tenir aux formes, la chaîne des Puys, qui aligne quelque 80 volcans, débute au nord avec le gour de Tazenat, typique des lacs circulaires dont l’Auvergne est prodigue. Telle est la signature d’un phénomène volcanique assez banal – mais très violent –, qui se produit lorsqu’une montée de magma entre en contact avec une nappe phréatique. L’eau et le feu ne font pas bon ménage et l’explosion cataclysmique qui s’ensuit découpe le sol comme à l’emporte-pièce, laissant un profond cratère appelé maar, entouré d’un anneau de débris. La dépression ainsi créée ne demande qu’à retenir l’eau, comme cela s’est également produit au lac Pavin, lors de l’ultime éruption auvergnate.

Dans la grande famille des cratères, les édifices les plus communs sont de type strombolien : comme leur modèle italien, ces volcans coniques et faiblement dangereux se construisent en crachant des scories et en libérant des coulées de lave près de leur base. Ils se signalent par leur cratère simple, tels les puys de Jumes et des Goules ; leurs cratères emboîtés, à l’exemple des puys de Pariou et de Côme ; ou encore par leur cratère égueulé, les coulées de lave ayant été assez puissantes pour emporter les scories comme sur un tapis roulant, tels les puys jumeaux de la Vache et de Lassolas.

Le Sommet du Puy De Dome (1 465 mètres)

Au sommet se situe un pylône de 73 mètres de haut installé depuis 1956. Un accès en train à crémaillière a été mis en place depuis le 26 mai 2012.

Ce volcan a été gravi treize fois par les coureurs du Tour de France. La dernière fois en 1988.

Environ 500 000 visiteurs foulent ce volcan chaque année.

Les Gallo-Romains ont installé, au Ier ou au IIe siècle, à son sommet un temple dédié à Mercure, aujourd'hui en reconstitution. Il fut abandonné vers le IIIe ou IVe siècle et a été redécouvert en 1872 lors de la construction d’un observatoire atmosphérique.

Point culminant de la Chaîne des Puys

Panoramas sur :

Le Massif du Sancy / La Châine des Puys / Le Livradois-Forez / Clermont-Ferrand et la plaine de La Limagne.

Informations pratiques - accès

Balisage jaune

9 km - 3 H / 919m. à 1 465m.

Dénivelé important

Du Puy Pariou au sommet du Puy De Dôme

Accès départ :

A 15 min à l'ouest de Clermont. après le village de La Fontaine du Berger, garez-vous à droite sur le parking du col des Goules. Puis direction le Puy Pariou.

2h pour accéder au sommet du Puy de Dôme / 

Retour en 1h30 - 12 km

Balisage : Suivre le parcours du Puy Pariou.

Après la descente des marches suivre tout droit en direction du sommet du Puy de Dôme

Sur le toit de la Chaîne des Puys ...

Panoramas sur :

Le Massif du Sancy / La Châine des Puys / Le Livradois-Forez / Clermont-Ferrand et la plaine de La Limagne.

Informations pratiques - accès

Puy Pariou

Randonnée CHAMINA

Du Puy de Lassolas (1187m) au Puy de la Vache (1167m)

Accès départ :

Grand parking situé sur la droite après le château de de Montlosier.

2h / 4.5 km

990m. à 1170m.

Balisage bleu

Difficulté : Facile

Le puy de la Vache est un volcan basaltique de la chaîne des Puys, Le puy de la Vache est situé sur la commune de Saint-Genès-Champanelle. Il culmine à 1 167 mètres d'altitude. Sa principale coulée de lave, conjointe à celle du puy de Lassolas est dénommée cheire d'Aydat. Elle a créé, en barrant des vallées, différents lacs dont le lac de la Cassière au nord et le lac d'Aydat au sud.

Avec son jumeau le puy de Lassolas, ils forment deux volcans monogéniques, c'est-à-dire nés d'un seul épisode éruptif, de type strombolienne. Ils forment deux cônes de scories, dont la couleur va du rouge (pour celles restées exposées à la chaleur du cratère, qui a favorisé leur oxydation) au noir. Leur coulée de lave conjointe (cheire d'Aydat) a parcouru quinze kilomètres vers le sud-est. Les scories retombées sur le dos de la coulée en ont rendu la surface chaotique.

Il est possible de trouver sur ce site de rares phénocristaux (grands cristaux contenus dans une roche volcanique). Âgés de 8 600 ans, ils constituent les plus jeunes volcans de la chaîne des Puys. Nés de la même fissure éruptive, ils affichent la même forme égueulée vers le sud. La forme égueulée d'un cratère est due à l'émission d'une coulée de lave simultanément à la projection des scories.

Le Puy de Lassolas

Le Puy de la Vache

Sur la gauche : la Vallée de Chaudefour dominée sur sa droite par le Puy Ferrand

Au milieu, légèrement isolé, le Puy de Sancy

Randonnée CHAMINA

Du Puy Chopine (1187m) au Puy des Gouttes (1167m)

Accès départ :

Grand parking situé sur la droite après le château de de Montlosier.

2h / 4.5 km

990m. à 1170m.

Balisage bleu / Difficulté : Facile

Le Puy des Gouttes (à gauche) et Chopine (à droite)

Panoramas au sommet du Puy des Gouttes

Le Puy de Come situé devant le Puy de Dôme

P1110161.JPG

Randonnée CHAMINA

Le Puy des Goules (1146m) et la grotte du Sarcoui

Accès départ :

Grand parking au départ du Puy Pariou, après la fontaine du Berger

4.5 km / 1H30

De 976m à 1 129m.

Difficulté : Facile

Le sommet du puy des Goules, offre de superbes panoramas sur le Grand Sarcouy, sur le puy de Dôme, le Pariou ou encore le puy de Côme et aussi sur le Sud de la Chaîne des Puys.

Le puy des Goules culmine à 1 146 m et possède un cratère régulier de 200 m de diamètre et d’une profondeur de 40 m. Cet ancien volcan rouge est de type strombolien. Il se caractérise par une lave assez fluide qui ne déborde que rarement du cratère.
 

La grotte du Sarcoui, témoigne de l'activité passée dans la Chaîne des Puys. Elle est localisée sur le flanc du volcan le Grand Sarcoui. Il est aussi appelé « le chaudron » par sa ressemblance avec un chaudron renversé : sa forme de coupole au sommet aplati lui a donné ce surnom populaire. La lave à l’origine du Grand Sarcoui est très claire, presque blanche, appelée la domite. Les mérovingiens ont exploité les flancs du Sarcoui sous la forme de carrière, ils en ont extrait des blocs de lave pour confectionner des sarcophages. 

La grotte du Grand Sarcoui

Le Sommet du Puy de Dôme

P1110373.JPG
P1110305 - Copie.JPG

Les puys Chopine et des Gouttes sont deux volcans imbriquées, le puy Chopine se trouvant à l'intérieur du puy des Gouttes.

Le puy des Gouttes se présente sous la forme d'un croissant aux pointes tournées vers le nord. Ce cône de projections volcaniques, dont le sommet est situé à une altitude de 1 134 mètres d'altitude[], a des pentes extérieures douces, creusées de ravins à disposition radiaire, et des parois intérieures abruptes. Il est dominé d'une cinquantaine de mètres par le puy Chopine, à 1 181 mètres d'altitude, qui a la forme d'un cône de 600 mètres de diamètre à la base et de 150 mètres de hauteur.

L'histoire éruptive de ces édifices volcaniques débute il y a 30 000 ans par une petite coulée de lave basaltique s'épanchant vers l'ouest, suivie par une évolution du magma qui, devenant trachy-basaltique, conduit à des manifestations plus explosives. Cela mène à l'édification d'un cône de scories de type strombolien : le puy des Gouttes.

Plus de 20 000 ans plus tard, une forte explosion ouvre un grand cratère de type maar qui détruit partiellement le puy des Gouttes.

Une fois le magma dégazé, une éruption de type péléen débute : une aiguille de trachyte très visqueux se met alors à remonter dans lacheminée volcanique, entraînant et repoussant les matériaux la surplombant, et forme ainsi le puy Chopine. C'est de cette façon qu'une énorme dalle de granite de 250 mètres de long et 200 mètres de large, notamment, a été remontée de plusieurs centaines de mètres et repose sur le flanc sud du puy Chopine.

bottom of page