top of page

SEINE-MARITIME

La Seine-Maritime, baignée par la Manche de l'estuaire de la Seine jusqu'à l'embouchure de la Bresle, fait partie de la région Normandie. Elle est limitrophe des départements de la Somme, de l'Oise, du Calvados et de l'Eure.

Le plateau crayeux du pays de Caux occupe la majeure partie du département, qui comprend aussi, à l'Est, le Petit Caux et le pays de Bray, et, au Sud, la vallée de la Seine.

Les principales villes du département sont : Rouen, Le Havre, Dieppe, Fécamp.

Les falaises d'Etretat

Etretat

Etretat entre la Porte d'Amont et son golf

Jadis modeste village de pêcheurs, Étretat devient au XIXè siècle une station balnéaire de renom. Ce bourg se trouve au nord du Havre en Normandie, sur le littoral de la Manche, sur la Côte d'Albâtre qui fait partie du pays de Caux. L'aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche presque immaculée et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international. Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet contribuent alors à sa publicité, tout en en immortalisant la spécificité. Des écrivains comme Maupassant et Gustave Flaubert sont des fidèles du lieu.

La porte d'Amont

La Falaise d'Amont se trouve de l'autre côté de la plage et s'appelait il y a moins d'un siècle encore la Falaise du Blanc-Trait, du fait de la blancheur de la craie visible du large à grande distance. La porte d'Amont est la plus petite des trois portes.

Guy de Maupassant compare cette porte d'Amont à un éléphant plongeant sa trompe dans l'eau.

Au sommet de la falaise se dresse la silhouette de pierre de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, protectrice des pêcheurs. L'édifice actuel succède à une chapelle du XIXe siècle en briques et en pierres néo-gothique. Elle a été détruite par l'occupant pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, on arrive au pied du monument et du musée réalisés par l'architecte Gaston Delaune et dédiés à Charles Nungesser et François Coli, deux pilotes qui tentèrent de rallier New York en 1927 et qui furent aperçus pour la dernière fois à cet endroit, après avoir décollé du Bourget à bord de l'Oiseau blanc.

La porte d'Aval et l'Aiguille

La Porte d'Aval, immense arcade de silex, a été creusée par les vagues en battant l'extrémité de la falaise.   L'aiguille, haute de 51m est un témoin du passé géologique des falaises d'Etretat. Devenue célèbre, elle a conquis une réputation universelle et inspiré de nombreux peintres et écrivains. Est-elle creuse et a-t-elle abrité le trésor des Rois de France découvert par Arsène Lupin, comme le raconte le roman de Maurice Leblanc L'aiguille Creuse ?

La Manneporte

La Manneporte, encore plus monumentale, est située de l'autre côté de la Porte d'Aval, au bout de la plage de Jambourg. Guy de Maupassant prétendait qu'un navire aurait pu y passer dessous toutes voiles dehors.

La pointe de la Courtine et le phare d'Antifer

Au pied de la Manneporte, une vaste salle circulaire appelée Le Petit Port abrite des talus verdoyants arrosés par de petites fontaines dont les eaux froides tombent en cascade : les Pisseuses. La Courtine est l'épaisse muraille qui se dresse face à nous et avance dans la mer. Un accès y a été creusé vers la plage du Tilleul.

Le 7 septembre 1944, l'ancien phare est détruit par les troupes allemandes. Le nouveau phare est reconstruit à partir de 1950.

Afin de mettre le nouveau bâtiment à l'abri du recul de la falaise, la tour est bâtie à 30 m du premier phare en direction Sud-Est.

Il s’agit d’une tour blanche de 34 mètres de hauteur, percée d’ouverture et surmontée par une lanterne peinte en vert. Le foyer est situé à 128 mètres au dessus des hautes mers et émet un éclat blanc toutes les 20 secondes en assurant une portée de 30 miles.

bottom of page