top of page

MONT MEZENC

Constitué de deux sommets distants d'un demi-kilomètre.

Le sommet Sud est le plus élevé et se situe dans le département de l'Ardèche à 1 753 mètres, dont il est le point culminant sur la commune de Borée.

Le sommet Nord est surmonté d'une croix et culmine pour sa part à 1 744 mètres d'altitude, à la jonction des communes de La Rochette, Chaudeyrolles et des Estables. Il s'agit du point culminant du département de la Haute-Loire.

La montée se réalise à partir du col de la Croix des Boutières situé à 1 508 mètres.

Il faut compter 1h30 aller-retour sans difficulté.

Le PUY EN VELAY

Le Sanctuaire de Saint-Joseph

Préfecture de Haute-Loire, Le Puy-en-Velay comprend 19 300 habitants, au centre d'une agglomération de 60 000 habitants. Le bassin du Puy est avant tout un site exceptionnel où ville et relief volcanique sont en parfaite harmonie !

La renommée de la cité ponote est également liée à la dentelle à la main fabriquée durant des siècles et dont les gestes et la technique ont été préservés grâce à l'instauration d'un atelier-conservatoire national perpétuant une présence et une réalité.

Le Puy-en-Velay est aussi le point de départ de la "Via Podiensis" vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, chaque année de nombreux pèlerins partent du Puy pour un long parcours initiatique qui les conduira à Conques. La Cathédrale du Puy est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et l'on peut également découvrir son Cloître du XIIème siècle, son Musée d'Art religieux et l'environnement de la haute-ville.

Chaque année plus de 800 000 visiteurs font étape au Puy-en-Velay, c'est dire le caractère affirmé de sa vocation touristique.

A visiter notamment :

- la cathédrale Notre Dame de l'Annonciation,

- l'église Saint-Michel,

- le Sanctuaire Saint-Joseph,

- la Statue de la Vierge.

bottom of page