L'ARC DE TRIOMPHE
La construction de l’Arc de Triomphe de l’Etoile a été achevée en 1836 sous le règne de Louis-Philippe. C’est Napoléon 1er qui a décidé de sa construction.
Au lendemain de la bataille d'Austerlitz, Napoléon 1er déclare aux soldats français : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe » afin de consacrer à perpétuer le souvenir des victoires des armées françaises.
À ses pieds se trouve la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. Il s'agit d'un soldat non identifié (reconnu français), qui représente tous les soldats tués au cours de la Première Guerre mondiale.
L’Arc de Triomphe se situe au milieu de la Place Charles de Gaulle au bout des Champs-Elysées. Il est haut de 50 mètres.
PLACE DE LA CONCORDE
Elle est la plus grande place de Paris.
L'obélisque égyptien de Louxor, vieux de 3 300 ans, fut transporté en France en 1836, offert par l'Égypte en reconnaissance du rôle du Français Champollionqui a été le premier à traduire les hiéroglyphes. Le roi Louis Philippe le fit placer au centre de la place.
Haut de 22,86 mètres, le monolithe, en granite rose de Syène, pèse 227 tonnes. Il est érigé sur un socle de 9 mètres.
Les hiéroglyphes qui le recouvrent célèbrent la gloire du pharaon Ramsès II.
Le sommet de cet obélisque est surmonté d'un pyramidion de plus de 3,50 m, ajouté en juillet 1998, aussi pointu qu'étincelant, fait de bronze et de feuilles d'or.